* Des lycéens récompensés à Paris

L'engagement scientifique d'élèves de Terminale S section Sciences Ingénieur du lycée Charles de Gaulle a été reconnu et primé dans le cadre du prestigieux prix international sur l'eau (Stockholm Junior Water Prize). Devant de nombreuses personnalités scientifiques, Liam Bortolussi, Rémy Kouaté et Antoine Roquebert ont présenté, en anglais leur projet sur le suivi expérimental de la qualité de l'eau de la Garonne influençant la présence des saumons.
Atelier scientifique

Durant trois années de partenariat avec l'Agence de l'eau et du CNES, les élèves ont pu concevoir la réalisation d'une bouée pouvant détecter la température, le pH, la conductivité de l'eau et ayant la capacité se géolocaliser. Totalement investis dans leur mission, les lycéens ont souhaité communiquer leurs découvertes auprès d'élèves de CP et CE2 de Labarthe-sur-Lèze sous forme d'animations pédagogiques.

La qualité scientifique et méthodologique de leur travail a été reconnue par le secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (O.C.D.E.) et par le directeur général de l'UNESCO.

Accompagnés d'Yves Gouyen, proviseur du lycée et de Mesdames Bousquet et Rebillard, respectivement professeure et technicienne de laboratoire, les élèves de TS SI se sont donc rendus à Paris, au château de la Muette dans le 16° arrondissement afin de recevoir le premier prix dans la catégorie «Action de terrain».

Modifier le commentaire 

par admin charles-de-gaulle le 26 sept. 2016 à 20:50

haut de page