En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Concours Batissiel Plus catégorie SUP

Par admin charles-de-gaulle, publié le lundi 11 juin 2018 07:30 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 07:30
IMG_20180606_144814.jpg
Concours Batissiel Plus catégorie SUP : 2ème prix pour nos étudiants !

 

Nous sommes deux étudiants en BTS Fluides, Energies, Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants du lycée Charles de Gaulle de Muret, dans ce projet nous avons été accompagnés par Madame Nadia Estang notre professeur.

Nous nous sommes lancés dans ce projet dans le cadre de nos études. Nous travaillons en méthodologie de projet c’est-à-dire qu’à partir d’une problématique donnée, nous devons essayer de la résoudre en acquérant des nouvelles connaissances et compétences.

Nous sommes tous les deux issus d’un Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants du Lycée Charles e Gaulle.

Nous n’avions au départ aucune connaissance en thermique ou même à la pratique des logiciels métiers comme REVIT et Archiwizard.

Tout a commencé par la rencontre avec notre client par Mr Vales architecte, qui nous a fourni les plans 2D de la maison, et nous a demandé de proposer une étude thermique complète en utilisant le processus BIM pour en démontrer la plus-value.

1. Nous avons acquis au fur et à mesure les connaissances et nous avons appris à utiliser les outils logiciels pour répondre à une problématique posée par notre client. Voici les différentes étapes de notre approche :

- Nous avons commencé par construire la maquette 3D architecture (Revit architecture) en nous appuyant sur les plans fournis.

- À partir de cette même maquette, nous avons utilisé un logiciel professionnel (Archiwizard) pour calculer les déperditions thermiques ainsi que les besoins énergétiques de la maison. Pour donner suite à ça, nous avons dimensionné les équipements. Premier transfert de données : début du BIM

- Nous avons utilisé un gabarit MEP sur Revit pour implanter les solutions retenues. Nous étions en BIM niveau

2. Nous n’avons pas établi de charte BIM formellement, mais nous avions convenu entre nous deux de certaines choses pour éviter les clashs par la suite.

- À partir des nomenclatures, nous avons établi un devis précis.

- Pour finir, nous avons imaginé un carnet numérique sous la forme d’un site internet permettant la maintenance préventive et le contrôle du bâtiment (Domotique).

A chaque étape nous avons réfléchi si le processus BIM apporterait une plus-value à notre architecte.

Cette expérience a été très enrichissante pour nous et a donnée envie de nous investir encore plus dans ce que l’on fait.

La commission d’harmonisation qui s’est réunie le 15 mai a primé les établissements suivants :

Premier prix :

Université des Sciences et Techniques 95031 NEUVILLE SUR OISE

 

Deuxième prix :

Maison architecte

Lycée Charles de Gaulle 31810 MURET

 

Troisième prix :

École Normale Supérieure 94235 CACHAN

 

Prix spécial de la créativité :

Projet TEAM 11

Lycée Le Corbusier 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

 

La remise des prix aura lieu le 6 juin au Parlement européen à Strasbourg.

Le 05 et 06 Juin, nous sommes donc allés à Strasbourg recevoir notre prix.

Nous avons visité le Conseil de l’Europe, nous avons été accueillis à l’Euro Métropole et nous avons visité le Parlement. Nous remercions l’ensemble des organisateurs pour ce merveilleux moment.

 

Thomas SANCHEZ et Nicolas NGO-XUAN étudiants en BTS Fluide Energie Domotique option Domotique et

Bâtiment Communicant au lycée Charles De Gaulle de Muret.