En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Egalité hommes femmes, le lycée montre l'exemple

Par admin charles-de-gaulle, publié le jeudi 28 décembre 2017 17:03 - Mis à jour le jeudi 28 décembre 2017 17:54
égalité hommes femmes
La présidente d'Occitanie, Carole Delga, était hier en visite au lycée Charles-de-Gaulle. Où le nouveau dispositif régional «égalité femmes-hommes et vie affective» a été officiellement lancé.

extrait la dépêche du midi

Publié le 09/03/2017

C'est donc à Muret, au lycée Charles-de-Gaulle, où les travaux de restructuration avancent à grands pas, que Carole Delga et les partenaires du dispositif «égalité femmes-hommes et vie affective» ont lancé cet important chantier socio-éducatif auprès des jeunes. Avant les différentes signatures apposées, officialisant ce dispositif-inédit en France ! -, la présidente d'Occitanie et la Rectrice académique, Armande Le Pellec-Muller, se sont entretenues avec les élèves de Seconde au cours d'échanges souvent fructueux. Comment, en effet, entrer dans le sujet si délicat de l'égalité entre les femmes et les hommes quand, en plus, on y mêle la vie affective ? Les jeunes filles ont alors été interpellées sur le fait qu'il n'y avait pas de choix à faire entre carrière professionnelle et vie familiale, et que tous les métiers devaient leur être ouverts autant que les garçons. Avec des mots simples et emprunts de délicatesse, les intervenants ont sensibilisé les jeunes aux stéréotypes qui ont encore trop souvent cours au détriment des femmes dans la société. Questions de la maternité, de l'altérité, de la sexualité et même d'expression des sentiments : les discussions auront été riches et progressistes. Où il fut même mentionné que c'est un certain Général de Gaulle qui avait instauré par ordonnance le droit de vote aux femmes. C'était en avril 1944. Un rappel utile en ces lieux.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe