En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

La chimie à vue de nez : parfums et arômes

Par admin charles-de-gaulle, publié le lundi 11 juin 2018 07:42 - Mis à jour le lundi 11 juin 2018 07:42
mol.jpg
Vendredi 1er Juin, les élèves de la classe de 2GT5 ont rencontré quatre personnes dans le cadre de l’organisation du congrès national Société Chimique Française 2018 ayant pour fil conducteur « La Chimie et le Vivant ».

La chimie à vue de nez : parfums et arômes

Vendredi 1er Juin, les élèves de la classe de 2GT5 ont rencontré quatre personnes dans le cadre de l’organisation du congrès national Société Chimique Française 2018 ayant pour fil conducteur « La Chimie et le Vivant ».

En effet en décembre, la Société Chimique de France (SCF) a proposé un projet d’animation autour de la physique-chimie à l’attention des établissements de l’académie de Toulouse. Il s’agissait d’offrir la possibilité aux élèves et aux enseignants de prendre une part active au projet sur la base d’interventions de chercheurs en classe d’une part, et d’une restitution lors d’une manifestation grand public par les enseignants d’autre part durant le week-end d’ouverture du congrès à Toulouse les 30 juin et1er juillet 2018 au « Quai des savoirs ». La classe de 2GT5 a été retenue dans la thématique « arômes et parfums » et a donc travaillé ce projet dans le cadre de MPS avec les professeurs de SVT et SPC. Cette journée de présentation par les intervenants est donc venue en fin d’étude des arômes et des mécanismes de l’odorat.

 

Les élèves ont donc pu rencontrer et échanger avec Mme Vania BERNARDES- GENISSON Professeur de Chimie Thérapeutique de la faculté de Pharmacie de Toulouse et membre de la Société Française de Chimie, Mme Anaïs COFFINET doctorante en première année, Mme Hélène TERNET FONTEBASSO technicienne chimiste recherche et formation (ITRF :

Ingénieur Technicien Recherche et Formation), Mme Fatima El GARAH

Maître de Conférences (Laboratoire de Génie Chimique). Les échanges ont porté aussi bien sur les arômes que sur le parcours de formation des différentes intervenantes.

Lors de cette après-midi les élèves ont participé à 4 ateliers :

Un atelier de reconnaissance olfactive sur les arômes de différents aliments tels que l’ail, le café, l’orange, la menthe …

Un atelier sur la rose avec la démonstration de récupération d’huile essentielle par enfleurage à froid et l’élaboration de chaque élève de son arôme de rose, chacun est reparti avec son flacon !

Un atelier d’hydrodistillation sur la lavande et le clou de girofle.

Un dernier atelier sur la chromatographie permettant de séparer et donc de déterminer les constituants d’une huile essentielle ainsi que l’étude de toutes les molécules rencontrées.

Karine Dejean Kossiakoff