En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Séjour à Londres des 1CCE du 6 au 9 mai 2018

Par admin charles-de-gaulle, publié le jeudi 7 juin 2018 07:40 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 07:40
IMG_20180506_181810.jpg
Comment vendre des jouets à l'anglaise?

Comment vendre des jouets à l'anglaise? - 1CCE & 1ARCU

 

Un projet tertiaire inter-établissement a réuni 42 élèves principalement issus des classes de 1CEE du LPO Charles de Gaulle et de 1ARCU du LGT Jean-Pierre Vernant lors d’un séjour à Londres du 6 au 9 mai. Au cœur de ce projet, l'analyse par les élèves de l'approche commerciale, de l'accueil et de la relation au client de l'enseigne Hamleys, et plus particulièrement du magasin londonien situé sur Regent Street, l’un des plus grands et anciens magasins de jouets au monde.

 

Les techniques de vente d'Hamleys, basées sur l’interaction et la théâtralisation du produit, inédites dans les enseignes françaises de vente de jouets, ont été citées par son concurrent Toys’r’US parmi les causes de sa faillite aux Etats Unis et au Royaume Uni. Leur impact sur le chiffre d'affaire d'Hamleys représente 30% des ventes, attirant une moyenne de 30 000 à 40 000 visiteurs au quotidien, 55 000 en période de Noël, pour le seul magasin de Regent Street. 

 

La mise en place de ce projet a été possible grâce à un travail d'équipe entre Mesdames Glasser, Mallet et Voynet, soutenues par Monsieur Laug pour les apports théoriques ARCU. L'équipe a été renforcée par Mesdames Ahrabare et Talfumier (CPE du LGT Jean-Pierre Vernant) dans l'encadrement des 42 élèves sur place. 

 

L’observation pédagogique du fonctionnement de l’enseigne est passée par plusieurs étapes :

 

- visite commentée par un vendeur animateur des différentes actions dans les nombreux pôles du magasin (5 000 m2 de surface de vente répartis sur 7 étages).

- participation active des élèves aux interactions proposées par les animateurs dans les différentes zones de vente.

- vidéoprojection avec présentation approfondie de l’enseigne par un manager, de ses choix stratégiques, de ses pratiques d’accueil relation client : cérémonial d’ouverture quotidien du magasin, vendeurs en costumes, parfois déguisés en jouets ou en mascotte de l’enseigne, animant ludiquement les produits, attirant l’attention sur le magasin, interagissant avec les clients, au milieu des bulles, musique, drônes, courses de voitures télécommandées, karaoké, tours de magie, spectacles de marionnettes (actuellement à l’affiche : The Teddy Bears’Royal Wedding...), mise à disposition d’un « personal shopper », goodies, exposition de figurines de Legos géantes, parade de Noël, organisée depuis près de 90 ans, avec 2 kilomètres de cortège de jouets animés et héros du petit et grand écran, neige artificielle, bus-cinéma, etc.

- présentation des prestations payantes de l’enseigne : privatisation de la totalité du magasin, soirées, fêtes d’anniversaire, pyjamas parties, chasses au trésor, etc.

- interview du manager par les élèves, guidés par leur dossier professionnel bilingue à compléter.

 

http://www.hamleys.com/explore-whatson-london.irs

https://lepetitjournal.com/londres/hamleys-immanquable-la-grande-parade-de-jouets-dimanche-regent-street-110194

 

 

Malgré la densité de la partie professionnelle du séjour, l'ouverture culturelle était également de la partie :

- visites ciblées des plus importantes pièces du National Gallery, du British Museum, du Science Museum et du Natural History Museum. 

- découverte de Camden Town, Westminster Abbey, Houses of Parliament, Buckingham Palace avec relève de la garde, Picadilly Circus, Harrod’s, Covent Garden, China Town, Hyde Park et Kensington Gardens, les quais de la Tamise, le London Eye, Tower Bridge, Regent Street, Oxford Street, Carnaby Street.

 

En amont du séjour, un premier travail collaboratif sur Padlet entre les 2 classes leur a permis de se présenter les uns aux autres en LV, d’instaurer un esprit d’équipe et une atmosphère porteuse de projet commun. Un deuxième Padlet, toujours en amont, a servi de support pour mutualiser leurs travaux de recherche sur les différents lieux concernés par le programme du séjour. Désormais de retour, la collaboration des élèves se poursuit par l'enrichissement de ce mur virtuel avec l'ajout des photos qu’ils ont prises sur place et la rédaction de leurs légendes, commentaires et avis en LV. L'objectif est la création d’un carnet de voyage partagé. Lors des nombreux trajets, les élèves ont également présenté les lieux visités au microphone du bus, en s'appuyant sur leurs recherches éditées sur le padlet, solidifiant ainsi leurs compétences de présentation orale d’un lieu en anglais devant un bus entier, certains d'entre eux comptant s'orienter vers le tourisme.

 

Lien du padlet collaboratif en cours de construction:

https://padlet.com/stephaniecatala/london2018

 

Le tout sous un soleil de plomb et des températures estivales. Les élèves sont rentrés les couleurs aux joues, de beaux souvenirs en tête et de nouveaux amis dans leurs téléphones. Dans leurs papiers, tout un tas d’idées innovatrices d'alternatives professionnelles surprenantes et dynamisantes. Nous leur souhaitons d’en faire bon usage, dans un futur proche, lors de leurs épreuves professionnelles, et plus tard, au sein des entreprises qui embaucheront ces jeunes débordant de renouveau.

 

S. Voynet pour l'équipe Londres 2018

Pièces jointes

À télécharger

 / 1