En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Un bilan thermique lancé par les étudiants: Un drone permettra de relever la géothermie des écoles de Grépiac.

Par admin charles-de-gaulle, publié le jeudi 29 novembre 2018 07:14 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 07:16
bt.png
La commune de Grépiac veut faire une programmation pluriannuelle de la rénovation de ses bâtiments communaux. Afin d'avoir une projection des travaux à réaliser sur ses écoles Un drone permettra de relever la géothermie des écoles de Grépiac.

 

La commune de Grépiac veut faire une programmation pluriannuelle de la rénovation de ses bâtiments communaux. Afin d'avoir une projection des travaux à réaliser sur ses écoles, Céline Gabriel, maire de Grépiac, a demandé une pré-étude aux étudiants de BTS fluides énergies et domotique du lycée Charles-De-Gaulle de Muret. Ce projet sera accompagné par le Pays Sud Toulousain pour réaliser un retour d'expérience afin de faire monter en compétence tous les acteurs du territoire. U n
L'objectif de cette pré-étude est de définir des pistes de solutions pour la rénovation thermique (chauffage, ventilation, régulation, photovoltaïque), la rénovation de l'éclairage et une étude pour la sécurité (intrusion et incendie) des bâtiments écoles. L'ensemble de ces pré-études, implantées dans une maquette numérique, permettra aux élus de définir une orientation technique et budgétaire lors de la programmation de cette rénovation. Cette méthodologie de travail s'appelle le processus BIM (building, information modeling qui se traduit par modélisation des informations (ou données) du bâtiment.
Afin de réaliser la maquette 3D, le lycée Charles-De-Gaulle a fait appel à ses partenaires EnerBIM & Drone2BIM pour aider les étudiants dans cette démarche. EnerBIM a accepté cet accompagnement et a proposé d'aller même plus loin en proposant un scan et une thermographie en même temps, technique que cette start-up toulousaine experte en digital et numérique dans le secteur du BIM propose à ses clients.

Les écoles vont être scannées, jeudi 6 décembre

Jeudi 6 décembre à 10 h, les étudiants et EnerBIM en présence des élus et du PST vont scanner les bâtiments des écoles de Grépiac. Ce scan permettra de relever avec un drone la géométrie de l'enveloppe du bâtiment et son environnement proche en 3D, mais également de réaliser un diagnostic thermique par caméra thermique embarquée sur Drone.
EnerBIM accompagnera les étudiants tout le long de leur travail en préparant la réalisation du carnet numérique du bâtiment suivant les solutions retenues par les étudiants.

 

La Dépêche du Midi

Publié le 27/11/2018 à 03:52, Mis à jour le 27/11/2018 à 08:25

Photo DR