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L'actu Educative

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Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:39
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Vous trouverez ici, toute l'actualité éducative pour effectuer votre veille professionnelle : BO, Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, Eduscol ...

 

publication hebdomadaire des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

  • L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense...

    L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

  • Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience !...

    Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience ! » pendant cinq semaines.

  • Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représ...

    Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

  • Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompa...

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

  • Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispos...

    Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances.
    Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.

  • La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] mène une grande enquête sur l'insertion dans...

    La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] mène une grande enquête sur l'insertion dans la vie actives des jeunes sortants de lycées. Les résultats de cette enquête permettent une meilleure connaissance du lien entre le parcours de formation et l’insertion professionnelle.

 

  • Titre: L'Expresso du 21 mars 2019 Date de l'article: jeudi 21 mars 2019 Cafe date de l'article: jeudi 21 mars 2019
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    Titre: Espagnol : Des pratiques enseignantes aux résultats au collège
    Date de l'article: jeudi 21 mars 2019
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  • Titre: Sylvain Wagnon : Le bien-être est-il une arme idéologique néolibérale ? Date de l'article: jeudi 21 mars 2019 Cafe...
    Titre: Sylvain Wagnon : Le bien-être est-il une arme idéologique néolibérale ?
    Date de l'article: jeudi 21 mars 2019
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    Pour enseigner en collectif et apprendre en mode coopératif, cinq professeures du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain, sont allées voir du côté des accorderies et de l'économie sociale et solidaire. Elles nous racontent un projet dont l'entraide est la clé de voûte.
    Elles sont cinq à mener ce projet, âgées de 35 à 55 ans, enseignant dans des matières différentes. Véronique Bonjour enseigne depuis trente-quatre ans le français. Elle aime mener des projets artistiques et culturels car, dit-elle, (...)

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    L'ISP-FE (Institut supérieur de pédagogie-Faculté d'éducation) organise une journée d'étude sur le thème :
    Quand l'actualité percute le monde de l'école : quelles éducations ?
    Le samedi 30 mars de 9h à 17h30 à l'ISP, 3 rue de l'Abbaye - Paris VIe
    Quand l'actualité percute le monde de l'école… Axes et questions :
    Regard des adultes sur les pratiques informationnelles des jeunes, comment l'adulte accueille les pratiques des jeunes et comment l'adulte laisse la place de parole au jeune.
    La question de (...)

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    Les évaluations de CP et CE1, instaurées depuis cette année par Jean-Michel Blanquer, ne vont pas sans causer de contestation chez les enseignants, sur le fond comme sur le principe. Rémi Brissiaud, spécialiste de l'enseignement des mathématiques, conteste pour sa part la pertinence scientifique de ces évaluations en mathématiques. Voici la deuxième partie de l'article publié vendredi 15 mars, consacrée à l'articulation des connaissances scientifiques et pédagogiques
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