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L'actu Educative

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Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:39
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Vous trouverez ici, toute l'actualité éducative pour effectuer votre veille professionnelle : BO, Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, Eduscol ...

 

publication hebdomadaire des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

  • L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense...

    L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

  • Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience !...

    Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience ! » pendant cinq semaines.

  • Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représ...

    Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

  • Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompa...

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

  • Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispos...

    Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances.
    Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.

  • La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] mène une grande enquête sur l'insertion dans...

    La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] mène une grande enquête sur l'insertion dans la vie actives des jeunes sortants de lycées. Les résultats de cette enquête permettent une meilleure connaissance du lien entre le parcours de formation et l’insertion professionnelle.

 

  • Titre: Bac 2019 : Les sujets de SES, physique chimie et français Date de l'article: lundi 27 mai 2019 Cafe date de l'articl...
    Titre: Bac 2019 : Les sujets de SES, physique chimie et français
    Date de l'article: lundi 27 mai 2019
    Cafe date de l'article: lundi 27 mai 2019
  • Titre: Pour l'OCDE, le tri académique ou social des élèves fait baisser le niveau général Date de l'article: lundi 27...
    Titre: Pour l'OCDE, le tri académique ou social des élèves fait baisser le niveau général
    Date de l'article: lundi 27 mai 2019
    Cafe date de l'article: lundi 27 mai 2019
  • Titre: L'Expresso du 27 mai 2019 Date de l'article: lundi 27 mai 2019 Cafe date de l'article: lundi 27 mai 2019
    Titre: L'Expresso du 27 mai 2019
    Date de l'article: lundi 27 mai 2019
    Cafe date de l'article: lundi 27 mai 2019
  • Les réformes sont toujours discutées ainsi que l'orientation. Quelques infos sur le supérieur et plusieurs ressources...

    Les réformes sont toujours discutées ainsi que l'orientation. Quelques infos sur le supérieur et plusieurs ressources pour terminer cette dernière revue de la semaine.
    Réformes
    Jean-Michel Blanquer et les statistiques : la grande tambouille Par Gurvan Le Guellec “La tribune mise en ligne sur Mediapart il y a dix jours a déjà eu son petit succès. Son titre est marquant : « Prendre les professeurs des écoles et les journalistes pour des crétins ? ». Son auteur aussi. Roland Goigoux n'est pas n'importe (...)

    - Les revues de presse
  • Échos de la défiance
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    Sur la carte de la mobilisation contre la loi pour l'école de la confiance, la ville de Nantes s'affiche comme un lieu particulièrement actif. Deux professeurs des écoles nantais, Hélène Arzo et Reno Geng Ortoli témoignent de leur engagement, de leurs craintes d'un système éducatif accentuant les inégalités.
    Tous les deux enseignent dans ou à la lisière d'un réseau d'éducation prioritaire, par choix, motivés par le sentiment que dans ces écoles l'éducation joue un rôle encore plus important qu'ailleurs. La (...)

    - L'actualité vue par le CRAP /
    Liste des pièces jointes (1)
  • Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment,...

    Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu'elle se mette en place. Ce numéro pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre « différent » au sein de ses semblables.
    Avant-propos ULIS : vivre différent avec ses semblables Gwenael Le Guével, Hélène Limat
    Introduction Des déboires aux premières victoires Émilie Hattenberger
    1. (...)

    - Les hors-série numériques