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L'actu Educative

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Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:39
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publication hebdomadaire des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

  • L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense...

    L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

  • Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience !...

    Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience ! » pendant cinq semaines.

  • Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représ...

    Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

  • Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompa...

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

  • De septembre 2016 à mai 2017, dans les établissements publics du second degré, 4,9 % des élèves ont été absents de façon...

    De septembre 2016 à mai 2017, dans les établissements publics du second degré, 4,9 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme moyen annuel est de 2,7 % dans les collèges, de 6,3 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 15,9 % dans les lycées professionnels (LP).
    Comme chaque année, le taux d'absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2017, l’absentéisme touche moins de 2,1 % des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 13,4 %. Ces 10 % d’établissements les plus touchés concentrent la moitié des élèves absentéistes.
    Du fait de leurs absences non justifiées, les élèves perdent en moyenne 1,5 % de temps d’enseignement. Lorsque toutes les absences, quel que soit le motif, sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu passe à 6,4 %.
    L’absentéisme augmente au cours de l’année scolaire : à partir de février, la part des absences non justifiées par rapport à la totalité des absences des élèves dépasse un cinquième ; elle représente un tiers des absences au mois de mai.
    Dans 95 % des départements, moins de 1 % des élèves sont signalés pour leur absentéisme persistant.

  • Les effectifs du second degré vont augmenter à chaque rentrée scolaire entre 2018 et 2022. En 2018, 26 000 élèves supplémen...

    Les effectifs du second degré vont augmenter à chaque rentrée scolaire entre 2018 et 2022. En 2018, 26 000 élèves supplémentaires sont attendus. L’augmentation des effectifs devrait être plus marquée entre 2019 et 2021 avec environ 40 000 élèves supplémentaires attendus chaque rentrée. La hausse des effectifs serait moins forte en 2022. Ces évolutions sont liées à la démographie : les générations nées entre 2007 et 2011 qui arriveront dans les établissements du second degré entre les rentrées 2018 et 2022 sont plus importantes que celles qui les quitteront. Une forte augmentation des effectifs en collège se produira aux rentrées 2018 et 2019 (respectivement 34 000 et 38 000 élèves supplémentaires).

    Les lycées professionnels, après une baisse en début de période sous l’effet de la démographie, verraient leurs effectifs augmenter, à partir de 2021. Les effectifs des lycées d’enseignement général et technologique se stabiliseraient en 2018 avant de commencer à augmenter à partir de 2019.

 

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    Titre: Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 6 au 13 avril 2018
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    Titre: L'Expresso du 13 avril 2018
    Date de l'article: vendredi 13 avril 2018
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    Quelques "appels" pendant que la loi sur l'apprentissage fait des vagues ainsi que l'Université. Mais sinon, tout va bien.
    Appels
    Appel pour un plan B écologique et social pour l'éducation par Les invités de Mediapart sur le Blog : Le blog de Les invités de Mediapart. “Enseignants, travailleurs et usagers du service public d'éducation, nous considérons qu'un grand débat public sur le devenir de l'école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d'un projet de société.” (...)

    - Les revues de presse
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    Emilie Dibb est enseignante en CM1-CM2 à l'école Maryse Hilsz située en REP à Paris 20ème. Avec ses vingt-quatre élèves, elle a participé en janvier 2018 à un projet en partenariat avec Educ'Arte et le Grand Palais : elle revient sur cette fructueuse expérience.
    Quand avez-vous rencontré Educ'Arte ? Comment et dans quel cadre ? La première fois, c'était il y a deux ans dans le cadre d'une proposition d'inscription au service. On nous a présenté le site ; l'école et le conseil des maitres ont choisi de s'y (...)

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    Une revue assez courte aujourd'hui (effets des vacances ?) avec essentiellement les blocages dans les universités. Quelques infos diverses.
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    L'actualité principale du jour est l'évacuation de Tolbiac relatée par plusieurs journaux. Paris : l'université Tolbiac a été évacuée au petit matin. Dans Le Point « Une centaine de CRS ont mené une vaste opération à 5 heures du matin pour lever le blocage de la faculté parisienne. Un individu a été interpellé. » A lire aussi dans Le Monde ou sur (...)

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