En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'actu Educative

Tous les articles (3)
  • Temps forts

    1
    Publié le jeudi 18 mai 2017 10:33 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2017 08:41

    Rencontre pédagogique au musée des Augustins à Toulouse - mardi 06 juin

    Le musée des Augustins organise une rencontre pédagogique à destination des enseignants le mardi 6 juin 2017 à 18 heures (21 rue de Metz – 31000 Toulouse - station Esquirol pour la ligne A et stations Carmes ou François Verdier pour la ligne B).

    Cette rencontre fera l’objet d'une présentation des ressources du musée et permettra aussi d’aborder quelques pistes pédagogiques selon le niveau des élèves en vue de la préparation de la rentrée 2017-2018.

    De nombreuses ressources sont présentes sur le site du musée : http://www.augustins.org/publics/enseignants

    Inscriptions par courriel auprès de Christophe.Martinez1@ac-toulouse.fr, chargé de mission auprès du service éducatif du musée des Augustins

     

    Le Printemps de l'EMI (éducation aux médias et à l'information) à Toulouse - 07 juin

    Pour cette deuxième journée de conférences et de réflexions, il s'agira de tenter de répondre en présence de spécialistes et de chercheurs à la question : Rumeurs et théories du Complot : comment éveiller l'esprit critique des adolescents ?

    Le programme de la journée

    Pour s'inscrire c'est ICI

     

    Découvrez la sélection du 29e Prix littéraire "Incorruptibles" - année 2017-2018

     

    Depuis 28 ans, l'association le Prix des Incorruptibles, agréée par le ministère de l'Éducation Nationale en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, a pour objectif de susciter le désir de lire chez les jeunes de la maternelle au lycée.

     

     

    Festival du Livre de Jeunesse Occitanie : Inscriptions avant le 22 septembre

    (cf. en pièce jointe le dossier d'inscription)

    Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie a pour objectifs : la promotion de la littérature jeunesse, le développement de la lecture et de l’écriture chez les enfants et la lutte contre l’illettrisme.

    L’association organise en janvier un temps fort autour du livre, le Festival, à Saint-Orens de Gameville. Dès octobre, des évènements « grand public » et des actions culturelles (rencontres d’auteurs, spectacles, lectures) sont proposés dans la Région et sur l’agglomération toulousaine.

     

    Jeux d'enquêtes et de déductions !

    La ludothèque de l’Atelier Canopé 31 - Toulouse vous ouvre une nouvelle fois ses portes le samedi 13 mai de 10h00 à 12h00 pour une totale immersion dans l’univers des jeux !

    L’animation est gratuite et ouverte à tous, enseignants, animateurs, parents et enfants, pour tous les âges (du primaire au lycée). Vous trouverez sur le lien suivant : le flyer de présentation.

     

    Semaine de la Classe Inversée 2017 #CLISE2017

    A l’occasion de la semaine de la classe inversée, l’atelier Canopé de Toulouse a proposé aux enseignants une conférence et des échanges le mercredi 1er février.

    Alors, la classe inversée : révolution ou évolution ? Interviews, avis et réactions d’enseignants.

    Le replay de l'émission disponible en ligne 

  • Réflexions

    Publié le jeudi 18 mai 2017 10:33 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:54

    "Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ?"

    Antidote n° 24, par Philippe Watrelot In Cahiers pédagogiques en ligne

    Il paraît que pour bien enseigner, il suffirait de maîtriser son sujet, d’avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaîtrait pas de «  gestes  » professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue… Et si l’enseignement était plutôt un métier qui s’apprend ?

  • Formations

    Publié le jeudi 18 mai 2017 10:29 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:53

    Un MOOC pour l'Histoire de l'Art #formation

     

    Le nouveau MOOC, «  Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences,  sous une forme ludique et pratique,  les clés de compréhension des œuvres du XVIème  au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes.

    Informations supplémentaires & inscriptions

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs
Aucun auteur