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L'actu Educative

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Publié le vendredi 2 décembre 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 10:39
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Vous trouverez ici, toute l'actualité éducative pour effectuer votre veille professionnelle : BO, Café pédagogique, Cahiers pédagogiques, Eduscol ...

 

publication hebdomadaire des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

  • L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense...

    L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccaulauréat professionnel tertiaire.

  • Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience !...

    Découvrez ou redécouvrez la physique par l'approche expérimentale en suivant le Mooc « La physique : vive(z) l'expérience ! » pendant cinq semaines.

  • Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représ...

    Le 15 novembre 2017 aura lieu, en marge du salon Educatice, une journée des acteurs des projets ENT, rassemblant les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

  • Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompa...

    Cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée des actualités et des nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements (école numérique innovante et ruralité, webinaires Éducation et numérique, concours de classe en langue étrangère, enseigner au CP avec le numérique sur Prim à Bord, créer un compte classe pour les élèves sur Éduthèque, Les fondamentaux au CP, accompagnement des enseignants de CP sur M@gistere).Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2 : partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), défis écrits courts au CP (Nantes), réaliser un webdocumentaire (Lille), livre numérique collaboratif (Poitiers), plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), différencier les apprentissages (Versailles), entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), produire un album de nombres (Versailles), des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), s'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

  • Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’infor...

    Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

  • En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap...

    En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

 

  • Titre: L'actualité de l'éducation de la semaine du 12 au 19 octobre 2018 Date de l'article: vendredi 19 octobre 2018 Cafe...
    Titre: L'actualité de l'éducation de la semaine du 12 au 19 octobre 2018
    Date de l'article: vendredi 19 octobre 2018
    Cafe date de l'article: vendredi 19 octobre 2018
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    Titre: Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 12 au 19 octobre 2018
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    Titre: Rémi Brissiaud : Evaluations de CP-CE1 et dérives actuelles
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    L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) organise leur 164ème Rencontre sur le thème :
    Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?
    Le mercredi 7 novembre 2018 de 17h (précises) à 19h au collège Poquelin, 6 rue Molière, Paris Ier Métro Palais-Royal ou Pyramides
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    Continuer son engagement lorsque le métier n'est plus exercé, Monique Argoualc'h, au temps venu de la retraite, a trouvé à ATD Quart Monde une continuité avec une vie professionnelle animée par le souci de donner accès à tous à l'éducation. Rencontre avec une enseignante qui, hier comme aujourd'hui, n'a de cesse d'apprendre grâce à ceux auprès de qui elle enseigne.
    Elle a toujours travaillé dans l'enseignement adapté ou en classe relais. Et, c'est lorsqu'elle était enseignante en SEGPA qu'elle découvre les (...)

    - L'actualité vue par le CRAP /