PROJETS : Bienvenue

PROJET DE L’ESPACE A LA VIE

*       Du 3 au 10 février : Module ‘On se met la pression’, Lycée Charles de Gaulle, Muret

Mme. THOUMIEUX a pris en charge un groupe de jeunes élèves de la MLDS dans le cadre d’un module ‘Sciences’ de 10 heures de travail préparatoire aux visites ultérieures. Les jeunes auront notamment effectué plusieurs expériences mettant en évidence la pression et ses effets, dont la fabrication et le lancement de fusées (cf. les article12, 3, 4 et publiés par les jeunes sur le blog de la MLDS ).

*       Mardi 11 février 2014 : Visite de la Cité de l’Espace animée par M. CASTRO.

Accompagnateurs : Mme. THOUMIEUX, M. BOULANGER

 

Dans le cadre d’un partenariat entre la MLDS et la Cité de l’Espace, un groupe de jeunes issus de différents pôles MLDS de la région ont eu droit à une visite guidée très complète et interactive du site toulousain. 

La CASTROnomie en action

 

Jean-Paul CASTRO anime depuis plusieurs années cette visite dans le cadre de différents modules à destination des jeunes inscrits à la MLDS. M. CASTRO, enseignant agrégé de Sciences Physiques au Lycée Jolimont de Toulouse, est également chargé de mission au sein de l’équipe éducative de la Cité de l’Espace depuis 2004. Il conçoit les différentes ressources pédagogiques destinées aux collèges et lycées, et développe des animations pédagogiques avec les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace.

 

Comme à chaque fois, la visite aura suscité intérêt et participation de la part des jeunes, grâce notamment aux différents ateliers, attractions et expositions en lien avec l’astronomie, la découverte des lois qui régissent l’Univers et le système solaire.

M. CASTRO promet la lune... au moins un morceaumise en orbite?

briefing des futurs cosmonautes à bord du Mir ExpressGround control to Major Tomen apesanteur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*       Mardi 22 avril 2014 : Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse animée par M. CASTRO. Accompagnateurs : Mme. FLODROPS, M. BOULANGER

En prolongement de la visite à la Cité de l’Espace et dans le cadre du projet ‘De l’Espace à la Vie’, un groupe de jeunes suivis par la MLDS a pu visiter le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, grâce à un récent partenariat. Cette visite a à nouveau été animée par M. CASTRO sur le thème principal de l’étude de la spécificité de notre planète comme lieu d’apparition de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*       Objectifs du projet:

- Présentation et pratique de la démarche scientifique,

- Proposer et mettre en œuvre des protocoles,

- Rendre compte,

- Travail en équipe et en autonomie,

- Utilisation d’outils mathématiques,

- Prise d’initiative,

- Responsabilisation,

- Maîtrise d’une situation à risque,

- Découverte culturelle de musées toulousains,

- Travail sur la mobilité et le décloisonnement

Modifier le commentaire 

le 13 mai 2014 à 23:33

haut de page