13 articles

Magazine séjour Andalousie 2nde générale

Par admin charles-de-gaullePublié le 12 juin 2017 à 15:16

Magazine créé avec Madmagz.

De Toulouse à Bordeaux en kayak sur la Garonne

Par admin charles-de-gaullePublié le 02 juin 2017 à 08:42

Toulouse-Bordeaux… et si les deux grandes villes du Sud-Ouest s'associaient le temps d'une navigation en kayak ? C'est la folle aventure de 262 km née du désir de deux frères d'origine toulousaine de vivre une expérience humaine au sein de la nature où ils ont leurs racines. Jérôme et Jean-François Duplaix âgés de 46 et 50 ans vont voguer 6 jours avec une moyenne de 45 km/h en passant par cinq villages étapes. Le top départ a été donné ce lundi 29 mai sous le Pont des Catalans et l'expédition s'achèvera à Bordeaux le soir du sixième jour à l'occasion de la fête du fleuve. Le choix de la Garonne s'impose à eux comme une évidence : «Pour rejoindre deux villes sœurs, il fallait bien deux frères».

Bien équipés, les kayak de mer sont munis d'une GoPro et d'une bouée. Par le biais de celle-ci, ils participent à une étude scientifique inédite en effectuant des mesures de l'eau du fleuve en continu ; étude menée par les élèves du Lycée Charles de Gaulle à Muret en partenariat avec le CNES et l'agence Adour-Garonne. Pour la première étape de 35 km, 5 membres de l'association du Sprinteau Club les ont accompagnés jusqu'à Verdun-sur-Garonne où famille et amis les attendaient à 18 heures.

Ils souhaitent être les investigateurs de cette inspirante aventure pour ceux qui souhaiteraient la reprendre. Les 6 jours de la Garonne pourront ainsi se renouveler dès 2018, avec celles et ceux que cette première édition aura su motiver pour embarquer à leur côté sur le fleuve pour 1, 2, 3… 6 jours en Kayak, en canoë, en paddle ou en pédalo…
Laureen Perrier Chassaing      la dépêche du midi

6 jours

Par admin charles-de-gaullePublié le 02 juin 2017 à 08:37 ♦ Mis à jour le 02 juin 2017 à 08:38

Le départ de l'épreuve de kayaks «Les 6 jours de Garonne» a été donné ce vendredi 26 mai (l'épreuve va durer jusqu'au 4 juin). Dans ce cadre, les frères Jérôme et Jean-François Duplaix nous invitent à partager une aventure exceptionnelle. Ils iront de Toulouse à Bordeaux, soit 262 km en 6 étapes sur des kayaks de mer. Chaque kayak sera équipé d'une caméra, et un drone suivra leur parcours. Ils traverseront 2 régions, 4 départements, 119 communes et passeront sous 38 ponts.

Au cours de ces 6 jours ils participeront à une étude scientifique en partenariat avec le Lycée Charles-de-Gaulle de Muret. Chaque kayak est équipé de sondes pour des relevés et des prélèvements. Ils s'adressent à tous ceux qui aiment la Garonne, ils invitent les riverains, les élus locaux, les groupes histoire, et les représentants de l'économie locale à venir échanger.
Étape à Verdun-sur-Garonne lundi

L'association Sprinteau-club de Verdun-sur-Garonne a choisi de les accompagner et vous invite à les rejoindre à l'arrivée de la première étape à «la Garonnette», le lundi 29 mai à partir de 18 heures.

Vous pourrez venir échanger, encourager, rencontrer les aventuriers. Le Sprinteau-club mettra à l'eau, au pont des Catalans, à Toulouse, un bateau prototype et un zodiac pour accompagner les 2 kayaks. Ce n'est pas une étape facile : certains passages seront difficiles et pour la mise à l'eau il sera obligatoire de démonter le bateau pour le descendre ! Le premier bivouac, à Verdun-sur-Garonne le lundi 29 mai, s'annonce festif, scientifique, et sportif.

Une soirée «Garonne» se prépare avec le Sprinteau-club et nos aventuriers.

Venez nombreux, notre Garonne le mérite bien c'est notre patrimoine.
La Dépêche du Midi

LES REPRESENTANTS DES PARENTS

Par admin charles-de-gaullePublié le 16 févr. 2015 à 15:18 ♦ Mis à jour le 08 mars 2016 à 07:42

Vos représentants :

LA FCPE
LA PEEP

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :

  • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves
  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

 

fichiers

Par admin charles-de-gaullePublié le 28 févr. 2015 à 18:15 ♦ Mis à jour le 23 juin 2015 à 18:26

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page