LES VOIES TECHNOLOGIQUES


Cette voie vous prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre jusqu’à bac + 5. De fait, plus de 53 %* des bacheliers technologiques optent pour un BTS ou un DUT. 18 % se dirigent vers l’université, pourtant mal adaptée à leur profil. Les écoles spécialisées (paramédicales, notamment) attirent 6 %
d’entre eux.


 Les 8 séries et leurs points forts


Les formations de la voie technologique sont organisées par grands domaines (industrie et développement durable, laboratoire, santé et social, design et arts appliqués, etc.).
Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et
d’études de cas concrets.
Les enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues…) vous permettent de consolider les savoirs fondamentaux en vous donnant des repères culturels et historiques.

  • La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) s’adresse aux élèves qui veulent comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie, ou du quotidien, et qui veulent concevoir de nouveaux produits.Les enseignements technologiques y tiennent une large part. Les enseignements de mathématiques et de physique-chimie sont en relation avec les problématiques industrielles. Cette série permet un large
    choix de poursuites d’études supérieures dans le domaine industriel en BTS et DUT.
    
  • La série sciences et technologies de laboratoire (STL) concerne les élèves qui s’intéressent aux manipulations en laboratoire et à l’étude des produits de la santé, de l'environnement, des bio-industries, des industries de la chimie… ainsi qu’aux matières scientifiques. Les travaux pratiques en laboratoire, la physique-chimie, la biologie, la biochimie et les sciences du vivant sont des matières prépondérantes.
    Cette série prépare à une poursuite d’études en BTS et DUT dans les domaines de la physique, de la chimie et de la
    biologie.
    
  • La série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) vise les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception d’objets ou d’espaces. La discipline design et arts appliqués représente une part importante de l’emploi du temps. Cette série prépare à la poursuite d’études en BTS des arts appliqués et en diplôme des métiers d’art (DMA).
    
  • La série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail dans le domaine social et paramédical. La biologie et la physiopathologie, les sciences et techniques sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes.
    Cette série prépare aux BTS du secteur paramédical et social, au DUT carrières sociales, ainsi qu’aux écoles paramédicales et sociales.
    
  • La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est plus spécifiquement destinée aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion
    des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...) dans ses grands domaines d'application : ressources humaines, systèmes d'information, finance et
    contrôle de gestion, marketing. Elle compose, avec l'enseignement général et l'enseignement technologique, une préparation sécurisée à des poursuites d'études qui vont de bac + 2 (BTS ou DUT) à bac + 5 et au-delà (diplômes des écoles supérieures de commerce et de management, expertise comptable, universités).
    
  • La série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) concerne les élèves des lycées agricoles attirés par la biologie, l’agriculture et l’environnement. La formation privilégie l’approche environnementale, alimentaire et agronomique. Cette série prépare aux brevets de technicien supérieur agricoles (BTSA) et aux spécialités de BTS et DUT en lien avec l’agroalimentaire et l’environnement.
    
  • La série techniques de la musique et de la danse (TMD), après une 2de spécifique, vise particulièrement les élèves qui pratiquent la danse ou un instrument et qui sont inscrits
    au conservatoire. Les options « instrument » ou « danse » occupent une part importante dans l’emploi du temps. Cette série prépare principalement aux études supérieures artistiques au conservatoire (sur concours) et à l’université. (musicologie, arts…).
    
  • La série hôtellerie, La série hôtellerie, après une 2de spécifique, est destinée aux élèves souhaitant exercer un métier dans le secteur de la restauration ou de l’hébergement. Les enseignements
    technologiques, principalement sous forme de travaux pratiques, dominent. Cette série prépare principalement aux BTS du secteur de l’hôtellerie-restauration et de la gestion touristique.

 

INFO +


Les spécialités des bacs technologiques

Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

                 Ressources humaines et communication
                 Mercatique
                 Gestion et finance
                 Systèmes d’information et de gestion

 Bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

              Biotechnologies
             Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

           Architecture et construction
           Énergies et environnement
           Innovation technologique et éco-conception
           Systèmes d’information et numérique

Bac TMD (techniques de la musique et de la danse)

      Instrument
      Danse

 

Les spécialités des séries technologiques


Chaque série de bac technologique (sauf les séries STD2A, ST2S et hôtellerie) offre la possibilité d’approfondir une thématique (voir l’Info + ). Cette spécialité vous
permet d’acquérir des concepts et des méthodes de travail spécifiques. Elle vous aide à préparer votre poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
 

Après un bac techno


C'est dans les sections de techniciens supérieurs (STS) et les instituts universitaires de technologie (IUT) que les bacheliers technologiques se sentent le plus à l' aise. La nouvelle série STI2D, polyvalente, permet d'accéder à l'ensemble des formations industrielles de type BTS ou DUT.

Les BTS et les DUT (en 2 ans) offrent des spécialités en cohérence avec le bac obtenu. En BTS, les dossiers des bacheliers technologiques sont examinés en priorité. Les
candidats ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit dans les spécialités de BTS ou de DUT correspondant à leur profil de bac.
 Les écoles spécialisées (du secteur social, paramédical, du commerce et de la communication…) recrutent généralement sur concours (ou sur dossier).

Certaines classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont réservées aux bacheliers STI2D, STL, STAV et STMG.
Le taux de réussite des bacheliers technologiques à l’université est faible, y compris dans une filière comme le droit, souvent choisie par les bacheliers STMG.
 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin charles-de-gaulle le 12 févr. 2015 à 11:24

haut de page