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Projet d'établissement & contrat d'objectifs

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  • projet d'établissement 2013 - 2016 - Adopté au CA du 24 juin 2013

    Par admin charles-de-gaulle, publié le mardi 24 février 2015 21:06 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 21:42

    PREAMBULE :

    Le projet d’établissement du Lycée Polyvalent Charles de Gaulle est l’expression de la politique éducative mise en œuvre au sein de l'établissement, dans le respect des programmes, des orientations nationales et académiques pour les trois prochaines années. L’objectif général de ce projet s’exprime dans la recherche constante et permanente d’une meilleure efficacité des actions d’enseignement et d’éducation à l’égard de chaque élève, dont les profils sont de plus en plus divers.

    Il s’appuie sur un diagnostic partagé des forces, faiblesses et potentialités de l’établissement joint en annexe. Il est décliné volontairement dans un seul document, afin d’affirmer la complémentarité des différentes filières de formation proposées et la volonté des équipes de maintenir l’unité de notre entité.

    Les membres de la communauté éducative s’investissent depuis fort longtemps dans de nombreux projets qui participent à l’image positive de l’établissement. L’objet de ce document est donc de fixer le cap pour les prochaines années, de mettre en cohérence notre action, de fixer les priorités et d’accompagner les personnels pour que notre projet collectif soit clairement identifié et valorisé.
    L’ensemble des moyens mis à disposition du lycée seront donc mobilisés pour nous permettre d’atteindre les objectifs affichés.

    Ce document veillera à faire l’objet de la plus grande communication possible pour afficher en interne, comme en externe, la politique de l’établissement et sa détermination à tout mettre en œuvre pour mener à bien l’ensemble des actions retenues.

    Le nouveau projet d’établissement pourrait se décomposer en 4 axes principaux et 2 axes transversaux :


    Axes principaux


    Axe 1 : Accueillir, accompagner et faire réussir chaque élève :


    Objectif 1- 1 : Accueillir
    1-1-1    Assurer un accueil individualisé dès l’arrivée des élèves au lycée :

    ·    Travailler les procédures d’accueil et d’inscription
    ·    Mettre en place les entretiens individualisés
    ·    S’appuyer sur les livrets de compétences
    ·    Mettre en place les volets AP , tutorat , passerelles

    1-1-2    Organiser des actions favorisant la cohésion des classes


    Objectif 1-2 : Accompagner

    1-2-1    : Mettre en place un accompagnement pour tous les élèves :

    ·    Développer l’accompagnement personnalisé en groupe selon des priorités définies collégialement à l’issue des entretiens individualisés et des besoins émergents
    ·    Adopter des stratégies pédagogiques et éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire
    ·    Nourrir l’accompagnement par le dialogue individuel avec les élèves et les familles. Impliquer les familles dans le travail personnel des élèves en utilisant Pronote et ENT


    1-2-2    : Mettre en place un accompagnement pour chacun des élèves (les publics à besoins particuliers)
    ·    Détecter les élèves nécessitant une aide particulière et assurer une évaluation régulière
    ·    Assurer l’intégration dans la vie du lycée des élèves de l’Ulis 1-2-3    Renforcer le rôle de la cellule de veille

    Objectif 1-3 : Faire réussir

    1-3-1    Renforcer le questionnement collectif afin d’élaborer des stratégies d’équipe
    ·    Interroger la question de l’apprentissage et de la mémorisation
    ·    Interroger la question du travail personnel et de son organisation

    1-3-2    Développer le travail personnel
    ·    Interroger le rôle de l’étude, du CDI comme temps forts du travail personnel des élèves
    ·    Interroger le rôle de l’internat

    1-3-3    Améliorer l’estime de soi des élèves
    ·    Développer le travail sous forme de projet


    1-3-4    Préparer les élèves à un examen.
    ·    Mettre en place des devoirs surveillés communs
    ·    Organiser les examens blancs à chaque étape du parcours scolaire

    1-3-5    Développer la construction du projet professionnel et encourager la poursuite d’études 1-3-6    Valoriser toutes les réussites en organisant des actions fortes de communication


    Axe 2 : Faire du lycée un lieu de vie favorisant le bien être des élèves, leur autonomie et leur responsabilisation :


    Objectif : 2-1 : Faire du lycée un lieu de vie agréable
    ·    Faire du Conseil de la Vie Lycéenne et du foyer des élèves des acteurs principaux
    ·    Développer des lieux de détente et d’épanouissement personnel qui favorisent l’autonomie, la prise de responsabilité, le travail personnel et collectif :
    .    Les espaces de détente seront développés, en revalorisant la place de la cafétéria
    ·    L’étude surveillée et une salle de travail de groupe seront mises à disposition
    ·    L’aménagement de la vie des internes est repensé en favorisant la mise en autonomie et en développant des espaces d’accès à l’informatique, aux ressources du CDI et au foyer
    ·    Associer les agents régionaux des lycées (ARL) aux différents groupes de travail


    Objectif 2-2 : Améliorer le comportement social et citoyen
    ·    Améliorer la lisibilité des droits et devoirs des lycéens et les faire adhérer aux valeurs portées par la communauté scolaire
    ·    Expliciter le règlement intérieur pour s’approprier les règles de vie du lycée
    ·    Mettre en valeur le respect sous toutes ses formes
    ·    Accompagner les initiatives des lycéens
    ·    Développer les actions et initiatives citoyennes et les actions de prévention contre toutes les formes d’addictions notamment avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté


    Objectif 2-3- Soutenir la pratique du sport
    ·    Valoriser l’association sportive et la participation des élèves à son fonctionnement
    ·    Assurer l’accompagnement des élèves aux différentes compétitions


    Axe 3 : Un lycée ouvert sur le monde et porteur des valeurs humanistes.


    Objectif 3-1 : Permettre à chacun de développer ses compétences et les aider à lire le monde d’aujourd’hui

    ·    Développer toutes formes de projets qui favorisent la confiance en soi
    ·    Offrir à tous les élèves des possibilités de découvertes culturelles sous toutes ses formes
    ·    Créer une instance reconnue, véritable commission d’animation des projets, qui serve de cellule de réflexion et de recherche pour faciliter leurs mises en œuvre. Elle pourrait associer des enseignants, des élèves et des parents et programmer les actions en s’appuyant sur le CDI et la salle Hermès.


    Objectif 3-2 : Valoriser et impulser l’apprentissage des langues
    ·    Développer la mobilité par les stages en entreprise à l’étranger
    ·    Soutenir les partenariats, les échanges scolaires et les voyages
    ·    Proposer des sections européennes dans toutes les filières de formation


    Objectif 3-3 : Soutenir les actions de découvertes scientifiques
    ·    Développer la curiosité scientifique et inciter notamment les jeunes filles, à l’engagement dans les cursus de formations supérieures
    ·    Organiser des conférences scientifiques
    ·    Rencontrer des chercheurs


    Objectif : 3-4 : Améliorer l’insertion professionnelle de nos élèves
    ·    Faciliter la découverte de l’entreprise, la rencontre des professionnels, les conférences économiques, les relations écoles-entreprises
    ·    Organiser des conférences et débats sur le fonctionnement, l’organisation et la création des entreprises
    .    Invitations de professionnels sur des thèmes technologiques
    .    Valorisation des jeunes filles dans les filières industrielles

     

    Axe 4 : Renforcer la place du Lycée dans son environnement


    Objectif 4-1 : La polyvalence de nos formations,  atout du Lycée :
    ·    Renforcer les liens et les passerelles entre les filières technologiques et professionnelles
    ·    Développer des projets communs entre filières industrielles et tertiaires, entre voies de formation


    Objectif 4-2 : Affirmer et renforcer la place du lycée sur le bassin muretain et plus largement pour mieux faire connaître notre carte des formations

    ·    Renforcer notre offre de formation
    ·    Mettre en place un groupe de travail chargé d’élaborer des propositions pour toutes les voies de formation de la 3ème au post bac.


    Objectif 4-3 : S’appuyer sur nos plateformes technologiques et professionnelles

    ·    Valider des partenariats avec les entreprises et les branches professionnelles
    ·    Utiliser les périodes de formation en milieu professionnel pour développer la relation Ecole – Entreprise
    ·    Développer des actions de formations continue avec le Greta Garonne
    ·    Renforcer l’image et l’audience de l’établissement auprès des entreprises en valorisant :
    .    le label « Lycée des métiers de l’énergétique et de la domotique »
    .    le Domoloft


    Objectif 4-4 : Faire du Comité Local Ecole Entreprise (Clee) un fer de lance de la politique de l’établissement

     

       Axes transversaux

    Les thèmes de ces deux axes retenus constituent des éléments transversaux qui seront à décliner dans les fiches actions proposées par les équipes. Ils constituent des priorités à retenir à chaque étape du développement des actions.

    A-    UTILISER ET DEVELOPPER DANS TOUTES LES ACTIONS MISE EN ŒUVRE L’USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
    B-    MIEUX COMMUNIQUER EN INTERNE ET VERS L’EXTERIEUR

    Téléchargement

     

  • Contrat d'objectifs 2013-2016

    Par admin charles-de-gaulle, publié le mardi 24 février 2015 21:22 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 21:29

    Nom et adresse de l'établissement :

    LPO LYC METIER CHARLES DE GAULLE
    24 AVENUE CHARLES DE GAULLE 31604 MURET

    Prénom et nom du chef d'établissement :
    Jean-Marie Théron

    N° d'établissement : 0312822Z           N° de téléphone :05.61.51.84.84
    Email :    0312822z@ac-toulouse.fr     N° de fax :05.61.51.84.70

    Formations dispensées :
    3ème Prépa Pro
    Voie professionnelle Tertiaire : CAP ECMS - BACS PRO GA- ARCU - COMMERCE -
    Voie professionnelle Industrielle : CAP ProElec - BAC PRO ELEEC. - ME I- TFCA - TMSEC

    Voie Technologique et Générale : 2nde GT    SI - CIT - MPS Anglais - Espagnol  BAC S Si    - BACS STI2D : EE - AC - SIN
    Post BAC : MC TER - BTS Domotique - BTS FEE + FC Greta - Licence Pro REH


    Dernière mise à jour le 07-04-2013     

     

    Vu :
    La loi n° 2005-380 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école.
    Le décret n° 85-924 modifié par les décrets n° 2005-1145 du 9 septembre 2005 et n° 2005-1178 du 13 septembre 2005. Le courrier du recteur du 24 janvier 2006.
    Le conseil d'administration réuni le

    L'établissement LPO LYC METIER CHARLES DE GAULLE  s'attachera à mettre en place le contrat d'objectifs figurant en dernière page pour la période 2013-2016.


    Le Recteur         Le Directeur académique de la Haute-Garonne        Le chef d'établissement
     
    Olivier Dugrip               Michel-Jean Floc'h                             Jean-Marie Théron

     

    Caractéristiques de l'établissement en données qualitatives

    Instantané sur l'EPLE : Résultats scolaires, implication de l'équipe, besoin en formation, qualité de la vie scolaire, image de l'établissement...
    Lycée Polyvalent : professionnel et technologique - Lycée des Métiers Domotique / Energétique

    Diversité des formations : tertiaires, industrielles, et technologiques (S-Si et STI2D)
    1260 élèves : public trés hétérogène en âge et en CSP - Internat mixte - Ulis

    Résultats scolaires au dessus des attendus malgré    une disparité selon les filières CDI vivant    favorisant l'ouverture sur la culture et    la communication

    Augmentation sensible des problèmes d'incivilités, de décrochage scolaire


    Des bâtiments viellisants,    géographiquement éclatés freinant la synergie et la communication

    Equipe enseignante plutôt stable, en augmentation et impliquée


    Etablissement reconnu sur le bassin pour la qualité de ses formations professionnelles

    Parents élus et partenaires professionnels présents, impliqués et réactifs sauf en LP

    Points forts :
    1    - La polyvalence des formations sur tous les niveaux d'enseignement du CAP au BTS Nos formations spécifiques en énergétique et domotique
    La petite structure du LGT qui favorise la connaissance des élèves

    2    - Le travail de communication envers les collèges du bassin pour la voie technologique Le label lycée des métiers et le Domoloft
    Une forte volonté de cohésion des enseignants pour asseoir une entité unique de formation

    3    - Projet Léonardo -Sections Européennes -Echange franco allemand
    Le suivi des PFMP, la petite structure du LGT qui favorise la connaissance des élèves La qualité et le nombre de nos équipements pédagogiques

    Points faibles :
    1    - Taux de pression des filières industrielles en baisse et recrutement de proximité Caractéristiques des élèves entrant en 2nde : PCS, résultats au DNB en dessous des moyennes Manque d'implication dans le travail personnel, la vie du lycée

    2    - Manque de maturité et de responsabilisation des élèves Equipements informatiques veillissants et dépassés Augmentation du taux d'élèves décrocheurs ou à réorienter

    3   - Accroissement des incivilités, des dégradations, des conduites à risques Communication interne complexe à mettre en oeuvre,
    L'absence de sectorisation du lycée sur le bassin de Muret


    Axes de développement :
    1    - Susciter et développer la motivation de l’élève et le goût du travail personnel dès la 2nde
    2    - Mettre en oeuvre une politique d'orientation active pour assurer la fluidité des parcours
    3    - Faire du lycée Charles de Gaulle un lycée polyvalent reconnu sur son territoire

    Contrat d'objectifs

    1er levier de progrès :
    Objectif :
    Susciter et développer la motivation de l’élève et le goût du travail personnel dès la 2nde

     

    Stratégie de développement :

    • Articuler le travail des élèves fait en classe et hors de la classe : création d'espaces de travail à l'externat et à l'internat et associer le CDI à cette démarche d'ensemble
    • Centrer l’accompagnement personnalisé en 2nde sur l’acquisition des méthodes de travail
    • Donner un travail régulier aux élèves et le contrôler en utilisant l'ENT
    • Mieux associer les parents à l'accompagnement des élèves dans le suivi de scolarité
    • Assurer la continuité des apprentissages de la 3ème à la 2nde en utilisant le LPC

    Résultats attendus :
    Conforter les résultats aux examens
    Augmenter le taux de poursuite d'études et diversifier les voies de formation Améliorer le Taux de Réussite Réel

    2ème levier de progrès :
    Objectif :
    Mettre en place une politique d'orientation active pour assurer la fluidité des parcours

    Stratégie de développement :

    • Mieux accueillir, accompagner et suivre les élèves Assurer des entretiens individualisés à l'entrée en 2nde
    • Faire de l’acquisition des fondamentaux une priorité partagée
    • Assurer le lien entre la cellule de veille et l’équipe pédagogique
    • Proposer des prises en charge adaptée aux élèves exclus 
    • Développer le tutorat et les classes passerelles

    Résultats attendus :

    • Baisse sensible du nombre de décrocheurs ou de départs en cours de formation
    • Limiter les sorties du système éducatif sans diplôme
    • Limiter les rédoublements et les réorientations en cours de formation


    3ème levier de progrès :
    Objectif :
    Faire du lycée Charles de Gaulle un lycée polyvalent reconnu sur son territoire

    Stratégie de développement :

    • Poursuivre l’effort de communication envers les élèves de 3èmes et leurs familles
    • Développer la liaison 3ème – 2nde entre les professeurs principaux
    • Retrouver un taux de pression satisfaisant sur les filières énergétiques et conforter ceux des filières tertiaires
    • Assurer la complémentarité de la carte des formations sur le bassin muretain


    Résultats attendus :

    • Assurer le recrutement dans les séries technologiques et énérgétiques du LGT
    • Préparer la future carte des formations du lycée
    • Réussir la restructuration du lycée

     

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