En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pôle d'appui du bassin muretain

Tous les articles (3)
  • ENT 2018

    1
    Par admin charles-de-gaulle, publié le jeudi 28 décembre 2017 19:29 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2018 21:20
  • Description des Pôles d'Appui

    Par admin charles-de-gaulle, publié le lundi 11 mars 2013 08:27 - Mis à jour le lundi 11 mars 2013 08:27

    Dans chaque bassin de l'académie de Toulouse, un établissement d'appui et un (ou deux) établissement(s) associé(s) ont été désignés et constituent un pôle d'appui pour les établissements du bassin.

    Actuellement 21 établissements d'appui et 8 établissements associés couvrent les différents bassins.
    Ces établissements utilisent couramment les nouvelles technologies pour l'enseignement et disposent de moyens satisfaisants pour les TICE tant en équipement qu'en moyens humains. Ils assurent une aide de proximité dans tous les établissements du bassin pour le développement des usages pédagogiques des TICE en complémentarité à l'assistance technique assurée par les AIDAT et le CRIA

    Leur vocation est :

    • de mettre en oeuvre les orientations et le plan d'action académique
    • d'aider les établissements du voisinage par des actions de conseil, de soutien en relayant l'action académique;
    • de créer ainsi des effets d'entraînement qui rendront l'usage des nouvelles technologies plus massif et plus quotidien ;
    • de continuer à innover : ils sont amenés à tester les nouveaux outils et dispositifs dans des situations pédagogiques et mener des expérimentations.

     

  • Rôle du pôle d'appui

    1
    Par admin charles-de-gaulle, publié le lundi 30 mars 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 31 mars 2009 00:00

    Le pôle d’appui :

        * une aide de proximité pour les établissements du bassin

        * une équipe d’enseignants impliqués dans l’utilisation des TICE

        * un dispositif relais de la politique TICE nationale et académique piloté par la conseillère TICE de M. le Recteur.

     

    Le dispositif des pôles d’appui participe à l’assistance aux usages pédagogiques en  complémentarité  avec  l’assistance  technique  assurée  par  les  AIDAT  et  le CRIA.



    LES SERVICES DU PÔLE D’APPUI

    Accompagnement  des  établissements  sur  les  priorités académiques.

     

    ENT Midi-Pyrénées

        * Aide aux établissements lors des phases de préparation, de déploiement, et d’utilisation de l’ENT

        * Information des équipes projet

        * Animation sur les usages de l’ENT, mutualisation de pratiques

        * Aide possible à la formation des personnels

        * Suivi des déploiements


    B2i collège, B2i lycée, C2i

        * Aide pour généraliser la mise en œuvre du B2i dans les collèges du bassin

        * Aide à l’impulsion de la mise en œuvre du B2i dans les lycées

        * Information/conseil à la demande

        * Présentation de l’outil de gestion GiBii, aide à sa mise en place


    Protection des élèves sur Internet et Education à la citoyenneté

        * Aide  à  la  mise  en  place  d’actions  de  sensibilisation  des  équipes éducatives

        * Vérification de la mise en oeuvre des moyens de filtrage préconisés (SLIS)

        * Information  les dispositifs offrant des  fonctionnalités avancées de  filtrage (liaison Magret/SLIS)

        * Aide à la mise à jour de la Charte d’utilisation du réseau de l’établissement


    Cahier de textes en ligne

        * Information sur les outils existants, partage d’expériences


    Ressources numériques en ligne

        *   Information, présentation de  l’offre de ressources en  ligne, des conditions d’accès et d’utilisation


    Nouveaux outils, nouveaux usages

        *   Information et partage de pratiques


    Réseaux pédagogiques

        *   Aide à l’utilisation pédagogique du réseau


    Animation, partage, mutualisation de pratiques pédagogiques

        * Visites aux établissements, interventions à la demande

        * Animation d’ateliers pour les personnes ressources TICE

        * Relais en direction des interlocuteurs disciplinaires


    Offre de service spécifique du pôle d’appui

        * Tableau blanc interactif (application wiimote)


    Mise à disposition d’équipement

        * Salles multimédias pour formations

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs