4 articles

wxvwdv

Publié le 08 avr. 2014 à 13:25

http://prezi.com/t__l2psmntx6/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

test frame

Publié le 07 avr. 2014 à 12:41 ♦ Mis à jour le 07 avr. 2014 à 12:42

Description des Pôles d'Appui

Par admin charles-de-gaullePublié le 11 mars 2013 à 08:27

Dans chaque bassin de l'académie de Toulouse, un établissement d'appui et un (ou deux) établissement(s) associé(s) ont été désignés et constituent un pôle d'appui pour les établissements du bassin.

Actuellement 21 établissements d'appui et 8 établissements associés couvrent les différents bassins.
Ces établissements utilisent couramment les nouvelles technologies pour l'enseignement et disposent de moyens satisfaisants pour les TICE tant en équipement qu'en moyens humains. Ils assurent une aide de proximité dans tous les établissements du bassin pour le développement des usages pédagogiques des TICE en complémentarité à l'assistance technique assurée par les AIDAT et le CRIA

Leur vocation est :

  • de mettre en oeuvre les orientations et le plan d'action académique
  • d'aider les établissements du voisinage par des actions de conseil, de soutien en relayant l'action académique;
  • de créer ainsi des effets d'entraînement qui rendront l'usage des nouvelles technologies plus massif et plus quotidien ;
  • de continuer à innover : ils sont amenés à tester les nouveaux outils et dispositifs dans des situations pédagogiques et mener des expérimentations.

 

Rôle du pôle d'appui

Par admin charles-de-gaullePublié le 30 mars 2009 à 00:00 ♦ Mis à jour le 31 mars 2009 à 00:00

Le pôle d’appui :

    * une aide de proximité pour les établissements du bassin

    * une équipe d’enseignants impliqués dans l’utilisation des TICE

    * un dispositif relais de la politique TICE nationale et académique piloté par la conseillère TICE de M. le Recteur.

 

Le dispositif des pôles d’appui participe à l’assistance aux usages pédagogiques en  complémentarité  avec  l’assistance  technique  assurée  par  les  AIDAT  et  le CRIA.



LES SERVICES DU PÔLE D’APPUI

Accompagnement  des  établissements  sur  les  priorités académiques.

 

ENT Midi-Pyrénées

    * Aide aux établissements lors des phases de préparation, de déploiement, et d’utilisation de l’ENT

    * Information des équipes projet

    * Animation sur les usages de l’ENT, mutualisation de pratiques

    * Aide possible à la formation des personnels

    * Suivi des déploiements


B2i collège, B2i lycée, C2i

    * Aide pour généraliser la mise en œuvre du B2i dans les collèges du bassin

    * Aide à l’impulsion de la mise en œuvre du B2i dans les lycées

    * Information/conseil à la demande

    * Présentation de l’outil de gestion GiBii, aide à sa mise en place


Protection des élèves sur Internet et Education à la citoyenneté

    * Aide  à  la  mise  en  place  d’actions  de  sensibilisation  des  équipes éducatives

    * Vérification de la mise en oeuvre des moyens de filtrage préconisés (SLIS)

    * Information  les dispositifs offrant des  fonctionnalités avancées de  filtrage (liaison Magret/SLIS)

    * Aide à la mise à jour de la Charte d’utilisation du réseau de l’établissement


Cahier de textes en ligne

    * Information sur les outils existants, partage d’expériences


Ressources numériques en ligne

    *   Information, présentation de  l’offre de ressources en  ligne, des conditions d’accès et d’utilisation


Nouveaux outils, nouveaux usages

    *   Information et partage de pratiques


Réseaux pédagogiques

    *   Aide à l’utilisation pédagogique du réseau


Animation, partage, mutualisation de pratiques pédagogiques

    * Visites aux établissements, interventions à la demande

    * Animation d’ateliers pour les personnes ressources TICE

    * Relais en direction des interlocuteurs disciplinaires


Offre de service spécifique du pôle d’appui

    * Tableau blanc interactif (application wiimote)


Mise à disposition d’équipement

    * Salles multimédias pour formations

Page 1 / 1

haut de page