En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ULIS

Tous les articles (45)
  • Le citoyen, le droit, l'état et la démocratie

    2
    Par GILLES SOTTIL, publié le mardi 12 janvier 2016 15:18 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 15:18

  • Progrès techniques et conditions de travail dans l'industrie automobile

    1
    Par GILLES SOTTIL, publié le lundi 17 novembre 2014 12:34 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2014 12:34
  • Le pied à l'étrier!!

    Par GILLES SOTTIL, publié le vendredi 14 novembre 2014 10:54 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 10:55

    Dans le cadre de leur formation BTS Anabiotec (analyses agricoles biotechnologiques), des étudiants du lycée agricole d'Auzeville ont souhaité faire partager leur passion du cheval à des élèves handicapés du lycée Charles de Gaulle. Ces étudiants motivés ont conçu un projet et en ont géré tous les aspects, de la communication à l'obtention de financements.

    Les élèves concernés, bénéficiant d'un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), ont découvert le temps d'une matinée les soins quotidiens à prodiguer aux chevaux (pansage, étrillage…) ainsi que leurs lieux de vie. Le cadre agréable du haras de Lorane à Seysses leur a permis d'expérimenter la monte, un événement inédit pour certains d'entre eux et fort en émotions pour tous. Une présentation de quelques métiers du monde hippique a permis de sensibiliser ces élèves à de nouvelles possibilités d'insertion professionnelle. Un temps d'échange a conclu cette matinée réussie.

    L'article de la Dépeche du Midi

    Nous adressons nos plus vifs remerciements aux différents partenaires et collègues qui ont rendu cette sortie possible!

     

  • LA PREMIERE GUERRE MONDIALE: Quelques outils de travail...

    6
    Par GILLES SOTTIL, publié le jeudi 16 octobre 2014 17:13 - Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014 17:13

     

     

     

     

     

     

     

    1)  Recueil des connaissances, des conceptions initiales

         Réalisation d'une fiche récapitulative, servant de point de départ de la séquence

     

    2)  L'Europe en 1914 et le déclenchement de la guerre

         - Situer les alliances sur une carte

         - La course aux armements: étude de graphique

         - Les colonies européennes en Afrique

         - L'assassinat de François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche Hongrie

     

    3)  De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées

         - Le témoignage d'un soldat partant en guerre

         - L'offensive allemande (plan Schlieffen)

         - La bataille de la Marne

         - Les tranchées

     

    4)  Verdun

        - Etude de documents (témoignage de soldats, l'ossuaire de Douaumont, la réconciliation franco-allemande...)

        - Questions

     

    5)  La fin de la guerre, les traités et le nouveau découpage de l'Europe

          - L'Armistice

          - Le traité de Versailles

          - Synthèse

     


    C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18 par cpsorcier

  • Géographie: Les inégalités dans l'accès à l'eau

    1
    Par GILLES SOTTIL, publié le jeudi 6 décembre 2012 14:32 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2014 11:54

    LES INEGALITES DANS L'ACCES A L'EAU

     

    Les ressources en eau renouvelables (voir définition) sont mal réparties dans le monde.

     

    70% de l'eau sur Terre est de l'eau salée, non potable pour les Hommes et inutilisable pour l'agriculture.

     

    Dans certaines régions du monde comme l'Afrique du Nord et le Moyen Orient ont des pénuries (voir définition).

     

    Les pays riches ont de bonnes ressources en eau en général (États-Unis, Russie, Australie, Finlande, Suède...) mais en Europe la situation est plus difficile (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal...).

    Plus un pays est pauvre, plus l'accès à l'eau potable (voir définition) est difficile.

     

    Les inégalités dans les ressources en eau créent des conflits importants entre les pays (ex: entre les États Unis et le Mexique, au Sénégal, en Espagne, en Égypte, au Moyen Orient) (Voir Document 1).

     

    Un milliard de personnes sur Terre n'ont pas accès à l'eau potable (Document 2).

     

    Sur Terre, la consommation d'eau a doublé entre 1985 et 2008. Les causes de cette augmentation sont:

     

    - La croissance de la population

    - L'utilisation de l'eau pour l'agriculture

    - L'utilisation de l'eau par l'industrie (usines), les loisirs, l'usage quotidien

     

    Certains pays du monde (Moyen Orient) utilisent des usines de dessalement d'eau de mer (voir définition) pour avoir de l'eau potable (Document 3).

     

    Définitions

     

    - Pénurie: Manque (pour ce chapitre, manque d'eau).

     

    - Ressources renouvelables: Ressource qui se reconstitue en permanence. L'eau peut être prélevée par les Hommes, à condition de ne pas dépasser ses capacités à se renouveler, sinon elle s'épuise.

     

    - Usine de dessalement: Usine qui transforme l'eau de mer en eau douce.

     

    - Eau potable: Eau que l'on peut boire.

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs